Le système d’information médicale au CIMJ
Le système d’information médicale au CIMJ
Conservation et archivage numérique de votre dossier radiologique
Un système d’information Radiologique intégré (RIS) a été implémenté au CIMJ depuis 2012. Son rôle est central dans l’organisation de votre prise en charge et dans la constitution de votre dossier médical.
Couplé au PACS (Picture Archiving and Communication System) pour les images, il est un élément structurant de votre dossier médical.
Il nous facilite l’interprétation de votre examen, sa comparaison aux examens antécédents déjà réalisés au CIMJ, son stockage en ligne, sa conservation et son archivage sécurisé à vie dans notre base de données avec l’ensemble de votre dossier numérique.
C'est donc un outil de suivi optimal de votre état de santé qui facilite grandement le suivi et améliore considérablement la qualité des soins qui vous sont délivrés.
Le système RIS-PACS du CIMJ autorise la télé radiologie et permet la transmission des images numériques à votre médecin traitant.
L’imagerie interventionnelle
L’imagerie interventionnelle
La radiologie interventionnelle est une spécialité de la radiologie pratiquée par notre équipe médicale sous guidage et sous contrôle d’un moyen d’imagerie (RX, échographie, scanner), qui permet de traiter ou de diagnostiquer de nombreuses pathologies.
Nous pratiquons des actes mini-invasifs qui nous permettent d’accéder par voie transcutanée et à l’aide d’une aiguille à une « cible » située à l’intérieur de l’organisme, pour effectuer soit un acte diagnostic, soit un acte thérapeutique.
Nous pratiquons ainsi des biopsies ou des cyto-ponctions permettant un diagnostic précis sans avoir recours à une biopsie chirurgicale.
Nous maitrisons également certaines techniques de traitement et notamment les techniques d’infiltration radio ou échoguidées des structures nerveuses ou articulaires (infiltrations thérapeutiques osteo-articulaires ou rachidiennes, cervicales ou lombaires).
L’imagerie cardiaque non invasive
L’imagerie cardiaque non invasive
L’imagerie cardiaque non invasive comprend plusieurs types d’examen, le scanner et l’IRM, qui peuvent être utilisés par le médecin radiologue pour obtenir et analyser des images de structure et de fonction du cœur.
Par opposition aux techniques invasives qui requièrent des ponctions artérielles avec mise en place de cathéters et nécessitent une surveillance post-examen, les examens non invasifs sont plus facilement réalisables, accessibles, sans surveillance particulière et comportent beaucoup moins de risques.
Le scanner cardiaque
C’est un examen simple, indolore, rapide, réalisé en routine par notre équipe médicale.
Le scanner coronaire réalisé avec injection de produit de contraste permet, suivant les indications, d’éviter la coronarographie s’il démontre l’absence de lésions significatives sur les artères coronaires. Certaines lésions sont mieux visibles par cette technique comme les plaques molles qui ne déforment pas la lumière de l’artère atteinte.
Le scanner pour calcul du score calcique est réalisé sans injection, à basses doses, avec pour but de quantifier le montant des dépôts athéromateux calcifiés observés au niveau des parois des artères coronaires, et d’évaluer le risque coronarien.
Le scanner pour le diagnostic et le suivi des cardiopathies congénitales est une technique de choix qui permet une évaluation tridimensionnelle des anomalies avec une résolution spatiale supérieure à l’IRM.
Comparativement à l’IRM, Il a pour avantage d’être très rapide, limitant le temps de sédation, et pour limite relative son caractère irradiant.
L’IRM cardiaque
C’est un examen de pratique courante, non douloureux, qui a pour avantages d’être non irradiant, et qui permet de visualiser les tissus et l’anatomie cardiaque en deux ou trois dimensions.
Il trouve son indication dans de nombreuses pathologies : ischémique, infectieuse et inflammatoire, congénitale, valvulaire.
L’imagerie mammaire
L’imagerie mammaire
L’imagerie du sein ou imagerie mammaire est une discipline qui a considérablement évolué ces dernières années compte tenu de l’intérêt grandissant pour le dépistage du cancer du sein, et compte tenu de l’évolution de la pratique sénologique qui nécessite aujourd’hui et de plus en plus une synthèse de l’ensemble des sources d’information disponibles pour aider le médecin radiologue dans son diagnostic, et le médecin traitant pour la mise en route d’un traitement éventuel.
La mammographie et l’échographie mammaire
La mammographie digitalisée permet d’analyser le sein de manière optimale avec une compression de moins en moins douloureuse.
L’équipement que nous utilisons est à numérisation directe à capteurs plans, permettant une nette amélioration de la qualité des images produites, tout en contribuant à réduire la dose délivrée à nos patients.
L’examen sera interprété par le médecin radiologue et comparé à l’examen précèdent archivé dans notre système informatique. Le médecin radiologue complètera au besoin l’examen par une échographie.
La biopsie mammaire
Si une lésion est repérée, et sur demande du médecin traitant, une biopsie peut être nécessaire pour connaitre la nature de l’image observée.
Il s’agit d’un prélèvement d’un petit morceau de l’anomalie repérée, sous guidage échographique, à l’aide d’une aiguille.
L’examen n’est pas douloureux car une anesthésie locale est effectuée pour endormir la zone du prélèvement.
L’analyse du fragment biopsié est effectuée par un médecin pathologiste et le résultat est transmis au médecin traitant.
L’IRM mammaire
L’IRM est la technique la plus sensible, avec une spécificité équivalente à la mammographie et l’avantage d’être non irradiante. Elle est utilisée en routine depuis 1995 et est devenue aujourd’hui incontournable dans certains cas.
Son recours est réservé à des situations précises validées par les sociétés savantes internationales, telles que le dépistage des femmes à haut risque pour le cancer du sein, l’étude des prothèses mammaires pour vérifier leur intégrité, le bilan d’extension avant l’opération d’un cancer du sein; ou lorsque l’imagerie standard (mammographie et échographie) ne permet pas de conclure.
L’imagerie dentaire
L’imagerie dentaire
L’imagerie dentaire a connu de grandes innovations depuis quelques années ; différentes techniques sont actuellement proposées et sont disponibles au sein de notre structure.
Le panoramique dentaire, complément essentiel à la médecine dentaire, qui donne une vue d’ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus.
Le cone beam CT, à mi-chemin entre le panoramique dentaire et le scanner, a l’avantage d’être plus précis, de délivrer des images de résolution supérieure à celle du scanner et de permettre des reconstructions numériques 3D.
Ses indications sont nombreuses ; il demeure l’examen de choix en implantologie.
Le Dentascanner, dont les indications sont nombreuses en imagerie dento-maxillaire et pour l’évaluation pré implantologie.
Nous utilisons des équipements à numérisation directe a capteur plan et un scanner avec protocoles de reconstruction pour réduire au maximum la dose délivrée au patient.
L’ostéodensitométrie
L’ostéodensitométrie
L’ostéodensitométrie, appelée aussi densitomètrie osseuse, absorptiométrie
bi photonique ou DXA, est un examen radiologique qui mesure la densité des os et donc la solidité du squelette.
Il étudie la Densité Minérale Osseuse (DMO) afin d’évaluer la fragilité des os. Les patients qui présentent des facteurs de risques d’ostéoporose sont principalement concernés.
C’est notamment l’examen radiologique clé pour dépister l’ostéoporose chez la femme ménopausée.
L’examen est totalement indolore.
L’échographie
L’échographie
L’échographie est une technique sans contre-indication et sans danger pour le fœtus au cours de la grossesse
Cet examen indolore est couramment pratiqué en médecine.
L’échographie permet d’étudier de nombreux organes de l’abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, foie, rate, pancréas, reins, vessie), du cerveau du nouveau-né, ainsi que les vaisseaux sanguins, les ligaments et le cœur.
Le but d'une échographie va être d'envoyer ces ultrasons dans le corps, puis de les réceptionner afin d'établir un diagnostic
Elle permet plus précisément de rechercher des anomalies (telles que des tumeurs, des kystes et des malformations) et de guider des prélèvements (ponctions).
Pendant la grossesse, elle permet de s’assurer du bon développement du fœtus.
La radiologie numérisée à capteur plan
La radiologie numérisée à capteur plan
La radiologie a capteur plan permet une imagerie de haute qualité́ et de résolution plus fine avec une meilleure dynamique de contraste.
L’équipement utilisé est doté́ d'automatismes et d'une ergonomie améliorée et le traitement de l'image est deux à trois fois plus rapide.
Les doses délivrées par la technologie capteur plan sont entre cinq et dix fois moins importantes qu'avec une table et un générateur classique. C’est un avantage en terme de radioprotection des patients et du personnel exposé qui contribue à épargner au maximum les tissus radiosensibles de l'organisme.
L’ensemble des examens radiologiques sans contraste ou avec contraste est réalisé avec cette technologie au sein de notre centre, permettant suivant les indications, l’étude des os et des organes du corps, y compris les examens vasculaires périphériques.
Les risques sont liés à l’injection éventuelle de produit de contraste et à l’exposition aux rayons X.
Nos examens radiologiques avec ou sans préparation sont réalisés avec des équipements à numérisation directe équipés de la technologie à capteur plan.
Le scanner
Le scanner
Le scanner est une technique qui combine l’utilisation des rayons X à un système informatisé permettant de réaliser de manière ciblée des coupes très fines du corps humain, pour obtenir des images en deux et trois dimensions.
L’examen est totalement indolore. Ses risques sont liés à l’injection éventuelle de produit de contraste (non systématique) et à l’exposition aux rayons X.
Il sera nécessaire de prendre certaines précautions chez les patientes en cas de grossesse, ou pour tous patients ayant des antécédents rénaux, diabétiques, allergiques ou cardiaques.
L’exploration au scanner est envisagée pour la prise en charge de différentes pathologies, notamment quand il s’agit d’envisager de rechercher des lésions qui ne sont pas visibles en échographie ou sur des radiographies classiques, ou quand il s’agit de guider un acte interventionnel dans des organes profonds.
Nos examens Scanner sont réalisés avec des équipements 64 barrettes 128 coupes avec protocoles de reconstruction itératifs ASIR autorisant des examens d’une grande précision avec le minimum possible de dose d’irradiation.