L’imagerie cardiaque non invasive
L’imagerie cardiaque non invasive comprend plusieurs types d’examen, le scanner et l’IRM, qui peuvent être utilisés par le médecin radiologue pour obtenir et analyser des images de structure et de fonction du cœur.
Par opposition aux techniques invasives qui requièrent des ponctions artérielles avec mise en place de cathéters et nécessitent une surveillance post-examen, les examens non invasifs sont plus facilement réalisables, accessibles, sans surveillance particulière et comportent beaucoup moins de risques.
Le scanner cardiaque
C’est un examen simple, indolore, rapide, réalisé en routine par notre équipe médicale.
Le scanner coronaire réalisé avec injection de produit de contraste permet, suivant les indications, d’éviter la coronarographie s’il démontre l’absence de lésions significatives sur les artères coronaires. Certaines lésions sont mieux visibles par cette technique comme les plaques molles qui ne déforment pas la lumière de l’artère atteinte.
Le scanner pour calcul du score calcique est réalisé sans injection, à basses doses, avec pour but de quantifier le montant des dépôts athéromateux calcifiés observés au niveau des parois des artères coronaires, et d’évaluer le risque coronarien.
Le scanner pour le diagnostic et le suivi des cardiopathies congénitales est une technique de choix qui permet une évaluation tridimensionnelle des anomalies avec une résolution spatiale supérieure à l’IRM.
Comparativement à l’IRM, Il a pour avantage d’être très rapide, limitant le temps de sédation, et pour limite relative son caractère irradiant.
L’IRM cardiaque
C’est un examen de pratique courante, non douloureux, qui a pour avantages d’être non irradiant, et qui permet de visualiser les tissus et l’anatomie cardiaque en deux ou trois dimensions.
Il trouve son indication dans de nombreuses pathologies : ischémique, infectieuse et inflammatoire, congénitale, valvulaire.