Le cœur des femmes
Extrait du dossier de presse JFR, 8-11 octobre 2021, Paris, France
Jean-François Deux, radiologue, AP-HP
« Les maladies cardio-vasculaires sont devenues en 30 ans la première cause de mortalité́ chez les femmes en France. Cette urgence épidémiologique s’explique par leur mode de vie et par la méconnaissance de l’impact de la ménopause sur leur risque cardio-vasculaire (RCV) avec des prises en charge insuffisantes.
80 % des femmes ont au moins deux facteurs de risque cardiovasculaire (FRCV) après 45 ans. Les mesures d’hygiène de vie sont aussi plus efficaces chez elles permettant d’éviter l’accident dans 8 cas sur 10. Il est aussi indispensable de diffuser les clés de prévention pour qu’elles soient vigilantes sur les symptômes d’alerte et leur proposer une prise en charge adaptée.
Un consensus d’experts Français (« HTA, Hormones et femmes ») a réfléchi à une stratification du RCV adaptée aux Françaises, prenant en compte les facteurs de risque hormonaux.
La place du coroscanner est aussi à l’étude sur cette population spécifique de femmes à la ménopause. Un projet expérimental est en cours pour évaluer la pertinence d’une consultation longue de dépistage du risque CV, en soins primaires, au moment de la ménopause. »